Logo
 

Les caisses de chômage (Cch)

Depuis l'introduction le 1er janvier 1984 de l'assurance-chômage obligatoire, le personnel des caisses de chômage est votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui a trait aux aspects financiers du chômage.

Dans le cadre de la loi sur l'assurance-chômage (LACI), les caisses de chômage examinent les conditions du droit de la personne assurée à l'indemnité de chômage et à d'autres prestations, et sont responsables des versements mensuels. Elles règlent ainsi les indemnités en cas de chômage , d'insolvabilité, d'intempéries et de réduction de l'horaire de travail, et rétribuent également les allocations de formation et d'initiation au travail.

A l'heure actuelle, en Suisse, 38 organisations fondatrices au total dirigent des caisses de chômage. Chaque canton exploite une caisse de chômage publique, le reste étant composé des caisses privées fondées par des organisations syndicales et patronales d'importance nationale, régionale ou cantonale.

Les personnes assurées et les employeurs peuvent choisir librement leur caisse. Seul le versement de l'indemnité en cas d'insolvabilité est, aux termes de la loi, de la compétence exclusive des caisses de chômage publiques.

Les caisses de chômage se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes les questions concernant le droit à l'indemnité et l'étendue des prestations financières prévues par l'assurance-chômage.

Adresses
Brochures