Logo
 

Libre circulation des personnes

Libre circulation des personnes pour les ressortissants de l'UE/AELE

Vous êtes ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et vous souhaitez venir travailler en Suisse? Vous êtes Suisse et vous souhaitez aller travailler dans un des Etats membres de l'UE ou de l'AELE?

Si c'est le cas, vous pouvez vous appuyer sur les dispositions de l'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE sur celles réglant la circulation des personnes dans la Convention AELE, voire sur celles du protocole d'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes: elles sont équivalentes.

Ces dispositions concernent notamment:

  • les prescriptions d'entrée, le séjour et l'activité économique des travailleurs salariés, indépendants fournisseurs de services et des personnes non actives

    La libre circulation des personnes


  • vos droits en termes de sécurité sociale et de protection contre les effets du chômage

Pour les ressortissants d'un Etat non-membre de l'UE/AELE

En tant que ressortissant d'un Etat non-membre de l'UE ou de l'AELE, vous êtes soumis à la réglementation interne suisse en matière de droit des étrangers. L'Office fédéral des migrations vous fournit toutes les informations relatives à votre statut de séjour. Les questions relatives à votre sécurité sociale sont disponibles sur le site Internet de l'Office fédéral des assurances sociales et en ce qui concerne votre assurance-chômage sur notre site.