Logo
 
Brochure
PDF download 258 KB (PDF Datei, 250 KB)
Consultation EURES

 

Qu'est-ce qu'EURES?

EURES est un réseau d'échange d'informations qui a pour but de faciliter la mobilité des travailleurs au sein de tous les pays de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre échange (AELE). Parmi les membres du réseau figurent les services publics de l'emploi, leurs partenaires publics et privés et les partenaires sociaux au niveau transfrontalier. La Suisse fait partie du réseau EURES depuis le 1er juin 2002.

Quels sont les objectifs d'EURES?

  • EURES cherche à promouvoir le développement des marchés du travail au profit des demandeurs d'emploi, des travailleurs et des employeurs. Le libre accès aux marchés du travail des Etats partenaires d'Europe doit être garanti équitablement à tous les citoyens.
  • EURES veut intensifier les échange interrégionaux et transfrontaliers des offres d'emploi et des demandes d'emploi.
  • EURES s'emploie à augmenter la transparence et l'échange d'informations sur les marchés européens du travail en fournissant des renseignements de base sur les conditions de vie et de travail ainsi que sur les questions d' assurances sociales des Etats partenaires.

Quels sont les objectifs d'EURES-Suisse?

La Suisse a décidé de privilégier

  • les échanges entre le marché suisse et le marché européen
  • l'équilibre entre l'excédent et la pénurie de main-d'oevre
  • l'égalité de traitement entre tous les acteurs

La Suisse offre à cet effet

  • des spécialistes du marché du travail qui, par leurs informations exhaustives et leur conseil aident les travailleures et les employeures qui veulent conclure un contrat de travail
  • le renforcement de ses collaborations transfrontalières

Les régions transfrontalières EURES

Les Partenariats transfrontaliers EURES ont pour mission de répondre aux problèmes particuliers que posent l'accès aux emplois vacants et la mobilité dans les zones frontalières. Des partenariats transfrontaliers sont créés
  • là où les frontaliers sont nombreux
  • là où il est utile et nécessaire que les services publics de l'emploi locaux et éventuellement les partenaires sociaux (syndicats et organisations patronales) forment un partenariat
En plus de leurs tâches usuelles - informer, conseiller, placer - les organisations transfrontalières renseignent sur la formation professionnelle et aident les frontaliers dans les questions de reconnaissance des diplômes et tout autre thème lié au marché du travail de la région.
Les Partenariats transfrontaliers avec la Suisse sont au nombre de trois: Bodensee, TransTirolia et Oberrhein . Deux nouvelles régions sont en voie de création.