Logo
 
 

Liens

Brochures
 

Conseils pour réussir sa candidature

Comment organiser sa candidature?
La recherche intensive d'un emploi est un job à plein temps. Organisez-vous dès le début: établissez des listes de tâches ainsi que des listes de contrôle, gardez un œil sur les offres d'emploi auxquelles vous devez encore répondre et celle auxquelles vous avez déjà répondu, etc.

Recherche d'emploi active

Réseau personnel, bourse d'emploi en ligne, postes mis au concours sur le site Internet des entreprises, dans les journaux, etc. Parlez avec vos amis et connaissances et décrivez-leur le type de poste que vous recherchez. Beaucoup de gens trouvent un emploi par ce biais. C'est pourquoi à ce stade de la recherche, les contacts peuvent être précieux.

Internet

L'Internet joue un rôle très important. Utilisez-en toutes les possibilités et profitez des offres que vous y trouverez !

Candidature spontanée et candidature par téléphone

Délicat mais efficace. Préparez-vous méticuleusement !

Conseiller personnel

Les conseillers personnels et/ou les chasseurs de têtes disposent de contacts utiles auprès des employeurs.

Se tenir au courant

Si après quelques temps vous n'avez pas de nouvelles de votre candidature, renseignez-vous sur l'avancement du processus de recrutement.
Candidature
Votre lettre de candidature est comparable à une carte de visite. C'est là qu'il vous faut absolument vous distinguer des autres candidats. Soyez original, mais pas à n'importe quel prix ! L'entreprise possède un site Internet ? Il vous donnera de précieuses indications quant à la façon dont l'entreprise gère son image. N'utilisez pas de lettre type mais adaptez votre texte à l'entreprise ou au profil du poste annoncé.

Page de couverture

Comme on dit souvent: "c'est la première impression qui compte !"

Lettre d'accompagnement

La lettre d'accompagnement est le premier élément que le recruteur percevra de votre dossier de candidature. Et il est bien connu que la première impression compte énormément. Néanmoins la lisibilité prime sur l'originalité. Vous n'avez pas besoin de réinventer la roue. De nombreux ouvrages et sites Internet proposent des modèles. La correspondance moderne comporte quelques obstacles que vous pourrez surmonter à l'aide de dictionnaires appropriés ou de sites Web spécialisés. Soignez votre argumentation: en arrivant à la fin de votre lettre, le chef du personnel doit être convaincu qu'il désire vous rencontrer en entretien.

Curriculum vitae

La personne qui recevra votre dossier de candidature va s'intéresser en premier lieu à votre curriculum vitae (CV). Mais elle ne lui consacrera que peu de temps. C'est pourquoi il est important d'en soigner la rédaction. Inspirez-vous des exemples que vous aurez trouvés sur le Web ou auprès de vos amis et connaissances.

Certificats

Il est important de présenter une liste exhaustive de vos activités professionnelles et de l'accompagner de vos certificats.

Paré à envoyer

Relisez soigneusement votre candidature et soyez vigilant avec les fautes d'inattention. Envoyez vos documents sans les plier dans une enveloppe C4. Assurez-vous que l'affranchissement et l'adresse du destinataire soient corrects.
Entretien d'embauche

Préparation à l'entretien

Entraînez-vous avec vos amis. Quelques conseils: ayez les gestes appropriés, regardez votre interlocuteur dans les yeux, ayez une poignée de main ferme, évitez de vous tordre nerveusement les doigts.

Le jour précédant l'entretien

Effectuez le trajet à l'avance et prévoyez suffisamment de temps, y compris pour chercher une place de parc ou au cas où votre train aurait du retard. Choisissez la tenue vestimentaire adéquate: en fonction de la position hiérarchique, évitez les vêtements trop décontractés et portez des chaussures propres! Mémorisez le nom de la personne que vous devez rencontrer.

Préparation aux questions

Préparez-vous intensivement à répondre aux questions que le recruteur pourrait vous poser. Vous devriez au moins pouvoir répondre clairement aux questions de base. De nombreux ouvrages ou sites Web vous en donneront des exemples. Notre brochure pourra également vous apporter une aide précieuse. En tous les cas, pensez aux questions que VOUS voulez ou devriez poser. Inscrivez-les à quelque part et prenez vos notes avec vous lors de l'entretien. Informez-vous aussi sur l'entreprise: quelle est sa taille, quels sont ses objectifs, quels événements importants l'attendent, etc.

Présentation personnelle

"Vendez-vous" bien mais ne jouez pas un rôle!

Négociation du salaire

La négociation du salaire est souvent une étape difficile à laquelle on n'est pas habitué. Vous devez vous y préparer en conséquence. Si vous ne savez pas quelle rétribution demander, renseignez-vous sur les salaires indicatifs auprès d'une association professionnelle compétente.
Situation et objectifs
Prenez le temps de faire un tour d'horizon. Seule la personne qui a répondu aux questions "qui suis-je?", "de quoi suis-je capable?" et "qu'est-ce que je veux?" peut planifier son avenir de façon ciblée. Sachez reconnaître vos atouts et vos défauts. Soyez également prêt à définir quelle est votre place sur le marché du travail. De même, des facteurs tels que les compétences sociales et l'intelligence émotionnelle prennent une place de plus en plus importante. L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle (harmonie entre famille et vie professionnelle au quotidien) pèse aussi dans la balance. Enfin, il est indispensable d'identifier ses objectifs personnels.
La formation continue

Souvent, une formation continue vous permet non seulement d'acquérir des connaissances spécialisées, mais vous encourage aussi à réaliser vos projets ou à tenter une reconversion professionnelle. Sans compter que vous nouerez de nouveaux contacts et élargirez votre réseau relationnel. En suivant une formation ou une formation continue, vous :

  • restez à jour professionnellement et acquérez de nouvelles compétences ;
  • faites preuve de " soif d'apprendre ", de dynamisme et d'ouverture.

Je suis une formation continue ou je concrétise une reconversion professionnelle

Un temps de préparation est nécessaire avec d'entreprendre une longue formation continue ou de changer de métier. Vous devez examiner différents cursus, étudier la procédure d'inscription ou faire des postulations. Comparez les différentes voies de formation et les cursus possibles. Souvent, plusieurs voies vous mèneront à l'objectif professionnel fixé. Avant d'entreprendre une formation continue, tenez notamment compte des points suivants :
  • Une formation continue a un prix. Vous devrez non seulement payer les taxes d'études et le matériel d'enseignement, mais faire face à une perte de salaire. Prévoyez ces frais assez tôt, afin de pouvoir mettre de l'argent de côté.
  • Une formation continue demande du temps. Que vous décidiez de suivre une formation à plein temps ou en cours d'emploi, elle aura une influence sur votre travail et votre disponibilité. Devez-vous réduire votre taux d'occupation à long terme ? Tenez-en compte lors de la planification.
  • Les documents relatifs à la formation sont-ils clairs (p.ex. formulation des objectifs d'apprentissage et des conditions d'admission, nombre maximum d'élèves par classe, conditions générales, etc.) ?
  • Sachez aussi que certaines formations continues font l'objet d'une procédure d'admission, qui demande également du temps.

Formation sur le terrain

Se former " sur le tas " peut également être une bonne idée, notamment pour acquérir des connaissances pratiques importantes. En effet, un ingénieur ayant dirigé la construction d'un barrage convaincra sûrement mieux un éventuel employeur qu'un candidat ayant suivi un séminaire théorique de perfectionnement sur les barrages. Les cours de formation continue sont essentiels car ils vous permettent d'augmenter vos chances sur le marché du travail ! Suivre des cours de perfectionnement, c'est important pour améliorer vos chances sur le marché du travail!

Voici quelques liens intéressants

La bourse des offres de perfectionnement

educa, le portail de l'éducation

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie

FSEA, la Fédération suisse pour la formation continue