Logo
 

Bilan de compétences

Réflexion sur soi-même

Une analyse soignée de soi-même dans le but d'établir un bilan demande du temps et de la concentration. C'est une tâche laborieuse mais qui en vaut la peine. Seul celui qui sait ce dont il est capable, ce qu'il veut et ce qu'il aime faire est susceptible de s'épanouir dans son travail.

Consignez vos réflexions par écrit. Vos formulations en seront plus claires et les incohérences vous sauteront plus facilement aux yeux. Utilisez des formules positives comme "Je sais bien collecter des informations". Soyez concret! N'écrivez pas "Je veux apprendre à conduire un charriot élévateur" mais "D'ici la fin de l'année j'aurai terminé avec succès le cours de conducteur de charriot élévateur".

Soyez bienveillant à votre égard - les transformations se déroulent mieux si vous ne luttez pas contre vous-même mais que vous vous considérez avec patience et compréhension. Chacun a ses propres talents qui le différencient des autres et lui ouvrent de nouveaux horizons professionnels.

Check-list

De l'état des lieux à la réorientation

Pour pouvoir vous réorienter il est judicieux d'établir un état des lieux vous fournissant une base rationnelle sur laquelle fonder vos décisions futures. Où en êtes-vous en ce moment? A la fin de vos études? Sur le point de changer d'emploi? Au lendemain d'une démission ou d'un licenciement? Dans une période de chômage? Les possibilités qui s'offrent à vous et les objectifs que vous pouvez viser dépendent aussi de votre situation personnelle. L'état des lieux vous sert à rassembler les points qui sont déterminants pour planifier la suite de votre parcours professionnel. Peu importe que ce soit la danse ou la manipulation de formules mathématiques, une activité qui vous enthousiasme vous apportera toujours le succès.

Clarifiez ce que vous aimez faire et vos capacités et voyez comment vous pouvez combiner les deux pour trouver un emploi.

Les quatre phases d'un plan de parcours professionnel:

Réflexion sur soi-même - qui suis-je? Un tour d'horizon des qualifications et compétences déjà acquises mais aussi de vos souhaits, vos goûts et vos centres d'intérêt.
Quelles sont mes forces et mes faiblesses? Quel a été mon parcours jusqu'à présent? Y a-t-il des situations ou des évènements qui ne cessent de se répéter? Qu'est-ce qui doit changer à l'avenir? Comment mes objectifs professionnels et privés influent-ils les uns sur les autres? Suis-je ouvert à de nouveaux défis?

Définition d'un objectif - où est-ce que je veux aller? Dans cette phase, vous réfléchissez aux possibilités qui s'offrent à vous et vous formulez ensuite le but que vous visez.
Quels sont mes objectifs et mes valeurs? Dans quel sens est-ce que je veux me développer? Est-ce que je vise un titre ou un statut particulier?

Gestion de soi - que dois-je entreprendre? Elaborez maintenant des solutions comme suivre une formation continue ou faire un séjour à l'étranger pour améliorer des compétences linguistiques. Votre projet doit être concret et réalisable. Dans quel domaine dois-je améliorer mes compétences? Quels cours, formations initiales et formations continues sont-ils nécessaires? Quelles démarches concrètes dois-je entreprendre? Combien de temps et quelle disponibilité puis-je investir?

Promotion de soi - comment présenter mes forces? Prenez conscience de vos qualifications même si elles vous semblent évidentes. Comment puis-je "vendre" mes compétences de manière optimale? Comment puis-je organiser ma recherche d'emploi (candidatures) de manière judicieuse et ciblée?