Logo
 
 

Frais de déplacement

Cette mesure vise à favoriser votre mobilité géographique et à couvrir le préjudice financier que vous subissez si vous prennez un emploi hors de la région de votre domicile.
La subvention sert à compenser les frais de déplacement entre le lieu de votre domicile et le lieu de travail.
Lorsque le lieu de travail est très éloigné du lieu de domicile et qu'un déplacement pendulaire n'est plus raisonnable, vous avez droit à une contribution aux frais de déplacement et de séjour hebdomadaires. La caisse de chômage vous rembourse une partie de vos frais effectifs de déplacement hebdomadaire, de logement et de repas.

Durée

Cette contribution aux frais de déplacement quotidien et aux frais de déplacement et de séjour hebdomadaires est versée pendant six mois au plus.

Conditions

Vous devez être inscrit(e) à l'office régional de placement (ORP). Vous devez ne pas avoir trouvé de travail dans votre région de domicile et avoir accepté un emploi hors de celle-ci. De plus, vous devez subir un désavantage financier par rapport à votre activité précédente du fait que vous travaillez hors de votre région de domicile. Votre ORP pourra vous donner de plus amples informations sur les conditions à remplir.

Exemple

M. Frey habite Lausanne. Il est au chômage depuis quatre mois. Ingénieur EPF jouissant d'une longue expérience dans l'industrie des machines, il ne trouve pas d'emploi dans la région lausannoise et postule pour plusieurs emplois, notamment dans la région bernoise, où il décroche un job.
Les frais de déplacements quotidiens entre le lieu de domicile et le lieu de travail lui seront remboursés pendant six mois au plus.