Logo
 
 

Service interne du marché du travail (SIMT)

Le SIMT est géré par l'entreprise qui licencie pour des motifs économiques. Normalement, la prise en charge est limitée à la durée du délai de congé des participants. Le SIMT offre alors aux travailleurs menacés de chômage, à un stade aussi précoce que possible et dans l'environnement habituel de l'entreprise, les services (conseil, placement, aide pour rédiger des dossiers de candidature, cours, etc.) destinés à les aider à retrouver du travail avant d'être au chômage. Le SIMT est une alternative à moindre coût à l'organisation de transfert.

Organisation de transfert

Qu'est-ce que c'est?

Une organisation de transfert est une organisation qui aide les travailleurs difficiles à placer et victimes de licenciements collectifs en leur offrant une palette diversifiée de mesures de réinsertion professionnelle. Elle porte en règle générale sur toute une série d'activités, telles que la recherche active d'un emploi, la préparation d'une activité indépendante, la recherche de possibilités de gain intermédiaire, des mesures de perfectionnement et des engagements dans des programmes d'emploi temporaire.
L'étude et le projet d'une organisation de transfert naissent de la collaboration entre l'entreprise qui licencie et l'autorité cantonale compétente.

Formalités

Les travailleurs entrent dans l'organisation de transfert au terme de leur délai de congé. Avec l'approbation de leur ancien employeur, ils peuvent y entrer plus tôt afin de profiter le plus rapidement possible d'un encadrement intensif. Ils continueront alors à être payés par leur employeur et ce n'est qu'à l'expiration du délai de congé que l'assurance-chômage entrera en jeu.