Logo
 
 

Cours de perfectionnement et de reconversion

Fréquenter un cours avec des professeurs qualifiés vous donne la possibilité d'améliorer vos qualifications professionnelles et de trouver plus rapidement un nouvel emploi.

Condition de participation

Pour participer à un cours, vous devez:
  • être au chômage ou
  • être menacé de perdre votre emploi à courte échéance;
  • être inscrit auprès d'un ORP.

Dans quel cas un cours est-il préconisé?

Le choix des cours est vaste et votre conseiller en personnel est là pour vous aider à choisir le cours qui augmentera vos chances sur le marché du travail.
Différents domaines vous sont proposés: informatique, langues, perfectionnement commercial, technique, arts graphiques, hôtellerie, gastronomie, etc.

Exemple

Madame Rey, vendeuse depuis de nombreuses années dans un magasin à Lausanne se retrouve au chômage suite à la faillite de son employeur.
Madame Rey, mariée depuis peu, décide alors de rejoindre son mari à Bellinzone, où il occupe déjà un poste de chef cuisinier.
Madame Rey possède bien quelques connaissances scolaires d'italien, mais depuis sa scolarité, elle n'a plus eu l'occasion de le pratiquer.
Malgré de très bonnes qualifications, cette lacune l'empêche, au Tessin, de retrouver du travail dans sa profession.
C'est pourquoi, dès le premier contact, son conseiller ORP lui propose un cours intensif d'italien, à raison de trois heures par jour, pendant trois mois.
Madame Rey fait rapidement des progrès et au bout de quatre mois, elle retrouve un emploi en tant que vendeuse dans une boutique de maroquinerie.

Durée du cours

La durée des cours doit être adaptée à vos besoins. Elle peut varier de quelques jours à plusieurs semaines.

Rechercher du travail: toujours une priorité!

Vous êtes tenu(e) de poursuivre vos recherches d'emploi pendant toute la durée du cours.