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L'inscription

L'inscription au chômage

Vous devez annoncer votre chômage personnellement - selon le canton, à votre commune de domicile ou à l'office régional de placement (ORP). Le plus tôt possible, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations de l'assurance-chômage. Vous y serez informé sur les démarches à entreprendre. Là, vous choisissez également votre caisse de chômage.

Munissez-vous des documents suivants: votre certificat AVS-AI, une pièce d'identification officielle (carte d'identité, passeport, permis de conduire, etc.) ; une attestation de résidence ou une attestation établie par la commune de domicile si vous ne vous êtes pas inscrit au chômage auprès de la commune de domicile; votre permis d'établissement ou votre livret pour étranger si vous êtes étranger.

L'Office régional de placement (ORP)

L'ORP vous invitera à une journée d'information. Dans un deuxième temps, vous participerez à un entretien de conseil et de contrôle. Cet entretien sera fixé individuellement par votre conseiller en personnel.

Nous vous prions de vous munir des documents suivants à la journée d'information:

  • le formulaire "Inscription auprès de la commune" si vous ne vous êtes pas inscrit au chômage auprès d'un ORP,
  • votre certificat AVS,
  • votre livret pour étranger si vous êtes étranger,
  • votre contrat de travail, la lettre de congé, les certificats de travail reçus de vos derniers employeurs, copies de vos diplômes professionnels, attestations des formations et perfectionnements suivis,
  • votre dossier de candidature et les preuves des recherches d'emploi effectuées depuis que vous avez reçu ou donné votre congé,
  • le formulaire "PD U2", si vous êtes ressortissant d'un Etat de l'UE ou de l'AELE, que vous touchez déjà des indemnités de l'assurance-chômage d'un pays de l'UE ou de l'AELE et que vous cherchez un emploi en Suisse.

Pendant votre délai de congé, le rôle de l'ORP est de vous aider dans vos recherches d'emploi et en tant que possible vous éviter ainsi l'entrée au chômage.

Votre conseiller a de nombreux contacts avec les employeurs de votre région et des liens de confiance se sont tissés entre eux. Il bénéficie ainsi dans de nombreux cas de la primeur de l'informa-tion.

Pourquoi alors ne pas bénéficier de cette aide si précieuse?

La caisse de chômage

Vous pouvez retirer auprès de votre commune de domicile une liste des caisses de chômage (publiques et privées) vous permettant de choisir librement celle qui vous convient. Celle-ci se chargera de clarifier votre droit à l'indemnité et de vous verser chaque mois les prestations qui vous reviennent. Vous devez rester auprès de la même caisse durant tout votre délai-cadre.

Pour toucher des indemnités de chômage (montant versé chaque mois par votre caisse de chômage), vous devez remettre les documents suivants à la caisse que vous aurez choisie:

  • la formule "demande d'indemnités de chômage"
  • la copie de vos données d'inscription à l'ORP
  • les attestations de l'employeur des deux dernières années.

Aidez votre caisse de chômage à fixer et à vous verser votre indemnité le plus rapidement possible. Faites-lui donc toujours parvenir les documents nécessaires dûment remplis et le plus tôt possible.

Adresses
Brochures